Exposition d’oeuvres prototypes

Interactivité et captation gestuelle, interfaces tangibles en art,  geste expert ou virtuose. Une sélection d’œuvres sera exposée dans le studio de la Plaine Images en regard de leur double problématique de création artistique et d’innovation technologique.

Thierry FOURNIER DÉPLI

Installation cinématographique interactive, 2008-2011
En dialogue avec le film Last Room réalisé par Pierre Carniaux
Développement informatique : Mathieu Chamagne. Montage film : Pierre et Matthieu Carniaux. Production : Pandore Production. Avec le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication) et le concours de AMIP. Crédits photo : Dépli, installation de Thierry Fournier (2008-2011)  - photo © Chrystel Rostaing / Estampa

Samuel BIANCHINI D’AUTANT QU’À PLUSIEURS

Installation interactive
Développement informatique : Emmanuel Méhois (web) et Oussama Mubarak (installation).
Développement informatique : Élian Chrébor (visuel) et Thierry Fournier (son).  Animations : Patrick
Hepner et Pascal Loddo. Production : Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) & Dispothèque.

Keyvane ALINAGHI BOO!

Installation interactive pour spectateurs 2010
Direction artistique et technique, développement; Keyvane Alinaghi
Infographie 3D: Simon Lebon. Développement logiciel dédié: Damien Marchal (IRCICA/CNRS Lille 1).
Avec la participation du ministère de la culture et de la communication – DICREAM (aide à la maquette), le soutien de l’EnsadLab, dans le cadre de son programme de recherche  « Dispositifs relationnels installations interactives (Drii) », du CNRS: délégation IRCICA, de ARTKAN, et des rencontres audiovisuelles.

Vincent TIFFON et Romain BRICOUT Installation interactive et immersive XY

XY est une installation sonore interactive et immersive visant la participation active de ses visiteurs.
Création collective de l’EDESAC (Equipe « Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art  Contemporain», équipe de recherche dépendante du Centre d’Etude des Arts Contemporains de l’Université de Lille-3),

EZ3KIEL – Yann NGUEMA Les Mécaniques Poétiques

Les  Mécaniques Poétiques d’EZ3KIEL mêlent art, nouvelles technologies et musique électronique et invitent à pénétrer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques.

Alexandre MAUBERT Monade

Le film au son interactif, projeté en boucle, est à la manière de l’anneau de Moebius, une représentation du mouvement général du monde, un cycle qui n’en finit pas de se reproduire.
Une production Le Fresnoy en partenariat avec l’équipe de recherche MINT, co-soutenue par l’Université Lille 1, le CNRS (LIFL UMR 8022 & IRCICA) et l’INRIA Lille Nord-Europe.
Installation size: 4m x 2,35m x 0,35m
Metal, wood, 2 cinema screens, sensors, 2 HD projectors, 8 monitoring speakers, 2 computers

Cette entrée a été publiée dans FITG II + ArtLab 22 et 23 septembre 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>